Justice
"Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice" - Montesquieu
Depuis des années, plusieurs impunités dans des affaires publiques font naître le sentiment d’inégalité de traitement dans les affaires judicaires.
La justice doit rester absolument indépendante, apolitique, accessible et égale pour tous les citoyens quels que soient leur statut et leur immunité.
Il y a lieu de maintenir et de refinancer la Cour d’assises avec une place prépondérante pour le jury dans les décisions de condamnation ou d’acquittement.
Il est essentiel que les droits et libertés constitutionnels ainsi que ceux prévus par la Convention européenne des droits de l’homme soient définis quant à leur contenu ainsi que leur mise en œuvre dans des textes légaux afin d’en garantir leurs applications effectives.
Nous devons également prévoir dans notre code pénal une infraction spécifique contre les sociétés pharmaceutiques qui mettraient sur le marché des médicaments ou autres produits pharmaceutiques aux effets secondaires indésirables. Il en va de même contre les sociétés oeuvrant pour l’innovation technologique qui mettraient à mal nos droits et libertés dont notamment le droit à la vie.