L'art
" L'art consiste à libérer la vie que l'homme a emprisonnée. " - Gilles Deleuze
Et l'Art dans tout ça?
Certes nous sommes tous obnubilés par cette crise et ses conséquences sanitaires en premier lieu, mais qu'en est-il de l'Art sous toutes ses formes? Peinture, arts de la scène, musique, sculpture, écriture ?
Bien sûr les plus médiatisés s'en sortent mais les autres? Les petites compagnies tirent la langue, les concerts n'ont plus lieu, les expositions se font plus rares, les comédiens ne jouent plus.
Or la culture est primordiale non seulement du point de vue d'un enrichissement de nos vies intellectuelles mais aussi économiquement car elle génère énormément de profit à l'échelle nationale et internationale. Elle est le reflet d'une bonne santé de notre société et sans elle l'esprit flétrit et notre quotidien devient morne à crever.
Combien parmi tous ces artistes ont tout perdu dans cette crise, combien ont jeté l'éponge, combien en sont morts?
L'Art existe pour nous mettre du baume au coeur et là soudain c'est le vide. Comment créer du lien sans cela? Comment éduquer sans cela? Car outre le plaisir qu'il nous donne il est un moyen de réunir, de communiquer des affects, d'espérer, de rendre le monde meilleur.
Pour l'heure il ne nous reste plus que le supermarché, le métro et le dodo et une société qui ne mise que sur la consommation , la croissance et la productivité tous azimuts est une société moribonde indigne de l'être humain.
Combien d'artistes dont les revenus dépendent de leur art n'ont plus voie au chapitre? Le statut d'artiste en effet dépend du nombre de contrats et en l'occurrence les contrats eh bien il n'y en a plus.
Il faut remettre en marche la machine culturelle mais se pose la question de comment la faire fonctionner à nouveau dans ce contexte de restrictions insupportables.
Nous pensons qu'il est indispensable pour chaque citoyen de se ré approprier cette culture si précieuse, de réinventer une façon de la faire circuler, de lui redonner une place de choix dans nos vies et pour y parvenir de mettre en place un réseau de personnes de bonne volonté. Pourquoi ne pas accueillir chez soi un concert, une pièce de théâtre, de la danse, des expositions, des lectures et ne plus dépendre de ces subventions accordées à quelques heureux élus dont tous les autres sont privés.
Nous devons créer un réseau parallèle à la culture mainstream et élitiste. De toute évidence il n'y a plus d'autre choix et il nous appartient.